Funérailles

« Les larmes sont parfois une réponse inappropriée à la mort. Quand une vie a été vécue vraiment honnêtement, vraiment avec succès, ou simplement vraiment, la meilleure réponse à la ponctuation finale de la mort est un sourire. » Julie Burchill

Pour renseignements ou réservations, veuillez communiquer avec
Mme Daniela Staffa
au (514) 842-2925 poste 224
Télécopieur: (514) 842-3370
dstaffa@basiliquenddm.org.

Il est possible de célébrer des funérailles ou une messe commémorative dans la chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur, du lundi au samedi (samedi, en matinée seulement). Veuillez noter qu’aucune cérémonie ne peut être célébrée le dimanche.

Les funérailles chrétiennes

Les funérailles chrétiennes sont une célébration liturgique de l’Église pour exprimer une communion efficace avec le défunt et y faire participer la communauté rassemblée, constituée surtout des membres de la famille et des amis. Elle annonce la vie éternelle. La célébration revêt un caractère pascal : le cierge béni à Pâques et représentant le Christ, guide et lumière de nos vies, est allumé près du défunt. Il symbolise donc le Christ qui oriente le défunt vers sa dernière demeure, la maison du Père.

Tous, un jour, nous nous retrouverons

La liturgie de la Parole incite à l’espérance chrétienne. Le Sacrifice eucharistique, lorsque possible et souhaitable selon les conditions de chacun, exprime la réalité pascale de la mort chrétienne. La prière de l’Église demande au Père du Christ mort et ressuscité et notre Père, que son enfant soit purifié de ses fautes et qu’il soit admis à la table du Royaume. C’est ainsi que tous vivent en communion avec celui qui s’est endormi dans le Seigneur. Le défunt inhumé dans le cimetière (du grec, « lieu où l'on dort ») attend la résurrection finale.

Depuis 1854, nous offrons à la population montréalaise la possibilité d'une inhumation au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, situé sur le mont Royal