COVID-19: impacts et mesures sanitaires

Dernière mise à jour: 8 janvier 2021, 10:00

N. B. Les directives les plus récentes sont indiquées en gras.

 

En conformité avec les annonces gouvernementales du 6 janvier 2021, la Basilique sera fermée du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement. Aucune messe n'aura lieu, à l'exception des messes de funérailles, qui devront être limitées à 25 personnes. De plus, un registre des présences devra être tenu.


L'entrée et la sortie se fait par le parvis de la Basilique, sur la rue Notre-Dame. Aucun accès n'est possible par la rue Saint-Sulpice.


Veuillez noter que nous réalisons actuellement d'importants travaux de restauration de la façade de la Basilique. Le chantier respecte les plus hautes normes en matière de sécurité et ne compromet pas l'accès à la Basilique. Toutefois, en raison des travaux, la rampe d'accès permanente a été remplacée par une rampe temporaire située à l'Est du parvis. Nous nous excusons sincèrement de tout désagrément pouvant être causé par cette situation et vous remercions de votre compréhension.

 

Mesures sanitaires à connaître avant votre visite

  • Aucune personne malade, présentant des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, perte soudaine de l'odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte du goût), ou ayant été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours n'est autorisée à entrer dans la basilique Notre-Dame.
  • Toute personne ne respectant pas les mesures sanitaires en place ou l'inscription au registre pourrait se voir refuser l'entrée ou se faire demander de quitter les lieux.
  • Les toilettes ne seront pas accessibles et aucun feuillet ne sera disponible.
  • Les consignes sanitaires entourant la communion vous seront communiquées sur place.

 

Nous vous remercions de respecter ces quelques consignes pendant votre visite:

  • Respectez la distance recommandée de 2 mètres avec les autres.
  • Désinfectez vos mains avec le gel que nous fournissons.
  • Ayez votre propre masque et portez-le en tout temps.
  • Suivez le sens de la circulation indiqué par la signalétique.
  • Évitez les contacts physiques (avec les autres et avec le mobilier).
  • Toussez dans votre coude.

En raison de la COVID-19, toutes les activités touristiques (incluant les visites) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Aucune visite de la Basilique n'est possible.
L'incertitude des circonstances entourant la pandémie ne nous permet pas pour le moment de prévoir une date pour la réouverture en 2021. 
Merci de votre patience!