La Basilique est heureuse de faire partie de souvenirs mémorables de nombreuses personnes qui choisissent ce magnifique lieu pour se marier.

Les mariages sont célébrés à la sublime chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur et à la basilique, habituellement les samedis. Le lieu du mariage est réservé aux invités. Veuillez noter qu’aucun mariage ne peut être célébré le dimanche.

Un mariage est une célébration qui demande une grande préparation. Pour concrétiser votre projet d’union, nous vous demandons de communiquer avec nous selon les délais suivants :

Si vous êtes de la région de Montréal, vous devez communiquer avec nous six (6) mois à l’avance, pour choisir les dates et les heures disponibles.

Si vous êtes de l’extérieur, vous devez communiquer avec nous huit (8) mois à l’avance, pour choisir les dates et les heures disponibles.

LES DIVERSES ÉTAPES

Le prêtre responsable ouvre le dossier et trace avec le couple les grandes étapes. La démarche qui mènera à la célébration du mariage est la suivante :

  • l’obtention des certificats de baptême et de confirmation, et photocopie du certificat de naissance ;
  • l’enquête prénuptiale et l’approfondissement du sens pastoral du mariage avec le prêtre qui préside la célébration ;
  • la préparation au mariage : le couple s’inscrit aux rencontres de préparation au mariage d’un organisme officiel reconnu par le diocèse de Montréal ;
  • le choix d'une date pour la répétition, normalement une semaine avant le mariage.

Note : veuillez noter que le prêtre responsable rencontre tous les couples. Il vous indiquera qui vous accompagnera dans vos préparatifs et qui célébrera votre mariage.

LE SACREMENT DU MARIAGE

Le jour de votre mariage, devant vos parents et amis et en présence de Dieu, vous vous engagez en pleine liberté, sans contrainte de la part de qui ou de quoi que ce soit à créer avec votre époux(se) une véritable communauté de vie et d'amour telle que l'entend l'Église, consacrée par le Christ dans le sacrement du mariage.

Vous croyez que, dans le sacrement de mariage, Jésus s'engage avec vous et consacre votre projet. Avec Lui, vous pourrez répondre à son appel.