Nouvelles et activités

Travaux phase 1

De juin à décembre 2020, des travaux de restauration de la façade de la basilique Notre-Dame seront effectués par Maçonnerie Rainville et frères, sous la supervision de DFS Architecture & Design.

Les pierres de la Basilique ont 190 ans de vie utile et celles des tours, près de 177 ans. L’exposition nord-ouest de la façade principale, qui ne bénéficie pas d’un ensoleillement suffisant pour s’assécher rapidement après les intempéries, y accélère le processus de vieillissement du parement et la détérioration des pierres. La phase 1 des travaux vise donc à restaurer la maçonnerie de la facade.

Ces travaux sont rendus possibles grâce au soutien financier du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Responsable des comptes à payer

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal est à la recherche d'un.e responsable des comptes à payer. Une belle opportunité de profiter d'excellentes conditions et d'un environnement de travail stimulant au sein de deux grandes institutions montréalaises: la basilique Notre-Dame et le cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

En savoir plusCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Adjoint.e de direction

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal est à la recherche d'un.e adjoint.e de direction. Une belle opportunité de profiter d'excellentes conditions et d'un environnement de travail stimulant au sein de deux grandes institutions montréalaises: la basilique Notre-Dame et le cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

En savoir plus

Annulation du Festival des grandes orgues de Montréal, édition 2020

Dans la foulée de la demande par le gouvernement du Québec de l’annulationdes festivals et événements publics sportifs et culturels jusqu’au 31 août 2020, la basilique Notre-Dame de Montréal annonce l’annulation de l’édition 2020 du Festival des grandes orguesde Montréal, prévu du 5 juillet au 2 août 2020.

 

En savoir plus

Envolée de cloches

À l'invitation de l'Archevêque de Montréal, qui désire lancer un message d'espérance au plus grand nombre, la basilique Notre-Dame se joindra aux autres églises de la ville et fera sonner ses cloches ce dimanche pendant dix minutes à partir de midi, ainsi que les dimanches suivants jusqu'à Pâques. Elle fera également sonner son gros bourdon à l'occasion du vendredi Saint, le 10 avril, à 15 h 00.

En ce temps de carême, cette initiative est une façon de démontrer notre solidarité et notre fraternité avec les personnes, les familles, surtout les plus fragilisées, avec les malades et leurs proches, et valoriser également le dévouement du personnel de la santé et de tous ceux qui veillent à la sécurité et au bien-être de notre ville.

Cette « envolée de cloches » se veut un signe d’espérance et de solidarité de l'Église en vers la société et la cité, en pensant à Montréal qui, à une certaine époque, était surnommée « la ville aux cent clochers ».

Que le son des cloches nous rappelle que Dieu nous aime, que le Christ est vivant et qu’il nous veut VIVANTS !

Affichage des résultats 1 - 5 parmi 26.