AURA: vivez une expérience lumineuse au coeur de la Basilique

Lieu d’histoire, Notre-Dame a été désignée en 1989 comme lieu d’importance historique nationale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Depuis sa fondation, la Basilique a été le théâtre de grands événements religieux et culturels.

Notamment :

  • Les funérailles de sir Georges Étienne Cartier en 1873, celles de Pierre-Elliot Trudeau en octobre 2000, de même que celles de Maurice Richard en 2001.

  • Jean-Paul II y a célébré une messe pour les enfants le 11 septembre 1984.

  • Céline Dion et René Angélil y ont célébré leur mariage le 17 décembre 1994.

Depuis 1918, c’est là que sont célébrées les fêtes commémoratives annuelles de la fondation de la ville, sous l’égide de la Société historique de Montréal. Le 17 mai 2017, la messe commémorant le 375e anniversaire de la métropole a été donnée à la Basilique en présence de nombreuses personnalités, notamment des Premiers ministres du Canada, Justin Trudeau, et du Québec, Philippe Couillard.

Lieu de culture, la Basilique, grâce à son impeccable acoustique, est très fréquentée par les mélomanes qui peuvent y apprécier les nombreux concerts, chorales et notre orgue Casavant.

Luciano Pavarotti s'est produit à la Basilique en 1978 pour enregistrer un concert de Noël. Le dvd de ce concert est en vente partout et à la boutique de la Basilique.

Active et innovante, l’équipe de la Basilique y a également initié des expositions et des spectacles. Celui de son et lumière Et la lumière fût a été présenté pendant 10 ans et a attiré 300 000 spectateurs.

Depuis mars 2017, AURA, une production de Moment Factory initiée par la Basilique, est présentée cinq soirs par semaine. Cette expérience lumineuse unique permet aux spectateurs de redécouvrir les beautés intérieures et architecturales de la Basilique.

Lieu de tourisme, la Basilique accueille annuellement près d’un million de visiteurs venus du monde entier, unanimes sur la beauté des lieux, et qui ont ainsi l’occasion de prendre contact avec l’histoire religieuse du Québec.