Rendez-vous musicaux des fêtes Notre-Dame
Rendez-vous musicaux des fêtes Notre-Dame
}
Trois anges sont venus chanter Noël
Les artistes lyriques de la Basilique Notre-Dame vous invitent à un récital intime des plus beaux cantiques de Noël. Accompagnés du piano Gaveau et de l’orgue Guilbault-Thérien, ils offrent un moment chaleureux et spirituel, parfait pour célébrer la saison dans la beauté et la tradition. Véritable joyau d’acoustique, la chapelle est l’un des secrets les mieux gardés du Grand Montréal. Chargée d’histoire, elle constitue un lieu exceptionnel, parfait pour vivre une expérience hors du commun. 100% des bénéfices sont versés aux travaux de restauration de la Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal.
Lors des Concerts de cantiques, les artistes lyriques de Notre-Dame vous convient à un récital intime et chaleureux des plus grands classiques des fêtes.
Les sopranos Pascale Brigitte Boilard, Sasha Djihanian et Catherine St-Arnaud interprètent des classiques tels que Minuit Chrétiens, Gesu Bambino, Trois anges sont venus ce soir et plusieurs autres. Les chanteuses sont accompagnées par Martin Boucher et Martin Dubé respectivement à l’orgue et au piano Gaveau.
L’animation du concert se fait en français et en anglais.
26 décembre à 15h, Pascale Brigitte Boilard et Martin Boucher
27 décembre 13h et 15h, Sasha Djihanian et Martin Dubé
29 et 30 décembre 15h, Catherine Saint-Arnaud et Martin Boucher
Pascale Brigitte Boilard
Martin Boucher
Sasha Djihanian
Martin Dubé
Catherine Saint-Arnaud
À propos des artistes
La soprano Pascale Brigitte Boilard est une artiste reconnue pour sa grande polyvalence, sa magnifique voix aux aigus impressionnants, sa musicalité et son jeu remarquable, tout en finesse et en humour (atuvu.ca). Son engagement et la proximité qu’elle installe avec ses auditeurs font d’elle une interprète appréciée et recherchée du public.
Première finaliste canadienne du Handel Aria Competition aux États-Unis, on lui décerne le premier prix d’interprétation dramatique du Concours de Vivonne, en France. C’est à Paris que Pascale Brigitte est appelée à chanter la princesse Laoula dans l'Étoile de Chabrier et La fée Bleue dans l’opéra contemporain Pinocchio de Péruchon. Chambriste engagée, on peut l’entendre dans des œuvres de compositrices méconnues aux côtés des pianistes Juan David Mora (Colombie) et avec Chloé Dumoulin (Canada).
Chantre à la Basilique Notre-Dame de Montréal depuis 2022, Pascale Brigitte est diplômée de la Faculté de musique de l'Université de Montréal où elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise dont la dernière année en France, au Conservatoire de Boulogne à Paris.
À propos des artistes
Originaire de Chicoutimi, Martin Boucher est organiste et coordonnateur de la liturgie musicale à la Basilique Notre-Dame de Montréal, en plus d’être proche collaborateur musical à la Paroisse St-Martin de Laval et pour les Frères des écoles chrétiennes du Canada francophone.
Il a étudié l’orgue au Conservatoire de musique de Saguenay avec Robert P. Girard, puis au Conservatoire de musique de Montréal avec Gaston Arel et Jean Le Buis. Il s’est aussi perfectionné avec Mireille et Bernard Lagacé et, plus particulièrement, auprès du regretté Kenneth Gilbert. Premier Prix d’orgue à l’unanimité du jury du Conservatoire de musique du Québec et diplômé de l’Université pontificale du Latran, il a donné à ce jour de nombreux récitals au Québec et en Europe, en plus de participer à plusieurs concerts avec divers ensembles, dont I Musici de Montréal et l’Orchestre de la Francophonie. Depuis 10 ans, il est également professeur d’orgue au Camp musical du Saguenay-Lac-St-Jean.
À propos des artistes
Reconnue pour son timbre de voix chaleureux et sa remarquable présence scénique, Sasha Djihanian mène une carrière de soliste et se produit sur des scènes internationales réputées en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. À peine diplômée du Conservatoire et récipiendaire d’un premier prix avec grande distinction, Sasha est sélectionnée pour représenter le Canada au renommé concours Cardiff Singer of the World et se retrouve finaliste au concours du Metropolitan Opera. Rapidement par la suite, Sasha gagne le premier prix du concours de la Canadian Opera Company et obtient ainsi une place dans l’Ensemble, qui est l’atelier lyrique de la compagnie.
Depuis, Mme Djihanian a travaillé comme soliste avec des chefs d’orchestre de renom dont Lorin Maazel et Seiji Ozawa. Son répertoire inclut des rôles à l'opéra de Reims et à l'opéra de Massy (Fiordiligi), au Teatro Petruzzelli et au festival de Castleton (Micaela), à l'opéra de Vancouver (Valencienne), à la Canadian Opera Company (Zerlina, Barbarina, Frasquita, Annio), à l’opéra Lyra (Susanna), à l’opéra du Manitoba et à l’opéra de Hamilton (Nannetta)
À propos des artistes
Originaire de Montmagny, Martin Dubé est un pianiste et coach vocal de renommée internationale. Diplômé de l’Université Laval, de McGill et de la Manhattan School of Music, il s’est perfectionné auprès du réputé Warren Jones. Il a collaboré avec de grands artistes, dont la mezzo-soprano Vivica Genaux et a joué en récital aux Alice Tully Hall, Weill Hall, Steinway Hall, et a enregistré au Carnegie Music Hall de Pittsburgh un enregistrement consacré au répertoire rossinien.
Répétiteur et claveciniste pour Così fan tutte à l’Opéra de San Diego, il a également accompagné les cours de maître d’artistes légendaires tels Marilyn Horne, Leontyne Price et Renata Scotto. Coach à la Juilliard School de 1997 à 2000 puis à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, il enseigne aujourd’hui au Conservatoire de musique de Québec et est codirecteur artistique de la Société de musique de chambre de Québec. Musicien recherché, Martin Dubé est un des accompagnateurs et coachs les plus en demande auprès des chanteurs professionnels. Il enseigne au Conservatoire de musique de Québec.
À propos des artistes
Soprano au timbre velouté et au jeu pétillant, Catherine St-Arnaud s’impose sur les scènes canadiennes et internationales par son expressivité et sa présence magnétique. Elle s’est récemment illustrée dans L’elisir d’amore au National Kaohsiung Arts Center (Taiwan), Carmina Burana avec l’Oregon Symphony, et dans la création du rôle d’Albertine à 30 ans dans Albertine en cinq temps – l’opéra, présentée au Théâtre du Rideau Vert et en tournée à travers le Québec. On pourra bientôt l’entendre à la Canadian Opera Company dans le rôle d’Amore (Orfeo ed Euridice).
Elle a collaboré avec l’Orchestre Métropolitain, l’Ensemble Caprice, le Festival Bach Montréal, les Grands Ballets Canadiens et le Studio de musique ancienne de Montréal, sous la direction de chefs tels que Nicolas Ellis, Hervé Niquet et Luc Beauséjour.
Plongez dans la nostalgie des fêtes avec Charlie à la Chapelle, inspiré de l’album culte A Charlie Brown Christmas de Vince Guaraldi. Les Chambristes du Grand Montréal, le Rozan Trio et les artistes lyriques de la Basilique unissent leurs talents dans des arrangements originaux signés Karl A. Rozankovic. Une rencontre magique entre jazz, cordes et voix, pour petits et grands enfants, dans un décor enchanteur. Veuillez noter que le 22 décembre, 15 h, fut ajouté comme date supplémentaire étant donné que le 13 et 23 décembre sont maintenant complets.
24 déc. 2024
mardi à 21 h 30
Messes de la Nativité du Seigneur – Basilique Notre-Dame de Montréal
La Basilique Notre-Dame de Montréal vous invite à célébrer la Nativité du Seigneur lors des messes solennelles :
19 h 00 Messe familial & Crèche vivante
21 h 30
Minuit
Les places sont limitées. Veuillez réserver votre billet en ligne
Ouverture des portes :30 minutes avant chaque célébration
Chants et ambiance musicale : Vingt minutes avant chaque messe, des chants accompagneront les fidèles dans un climat de recueillement et de joie.
19 h 00 : Pascale Brigitte Boilard interprétera des chants de Noël.
21 h 30 et Minuit : L’ensemble vocal de la Basilique Notre-Dame interprétera des cantiques traditionnels.
Nous vous invitons à vivre ce moment unique dans la beauté et la spiritualité de la Basilique Notre-Dame.