Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal

Les rendez-vous musicaux Notre-Dame

Rendez vous musicaux ND 1 }

Évaluations

4.5/5

Rejoignez Notre-Dame lors des rendez-vous musicaux et renouez avec le classique ou le jazz. Tous les bénéfices sont reversés au Programme des travaux de restauration de la Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal.


Informations à savoir

Venez profiter d’un de nos concerts dans l’élégance intemporelle de la chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur, située au cœur de la mythique Basilique Notre-Dame de Montréal. Son architecture grandiose et ses détails sculptés offrent un cadre unique et inspirant.

 

La programmation 2026-2027 est ici 


Événements à venir

IMG 0571

11 juil. 2026

samedi à 13 h 00

Hommage aux Beatles

Les artistes lyriques de Notre-Dame (Léa Weilbrenner, Pascale Brigitte Boilard, Claudine Ledoux, Cristine Cimon Fortier, Joé Lampron-Dandonneau, Michiel Schrey, Pierre-Etienne Bergeron et Thomas Jodoin-Fontaine) interprètent les plus grands succès du groupe légendaire a capella.

3133152958649301 Nathan2

18 juil. 2026

samedi à 13 h 00

Douce folie saisonnière

Avec Douce folie saisonnière, Nathan Loignon présente un premier spectacle de 90 minutes profondément émouvant, où le piano devient le fil conducteur d’un grand voyage musical à travers les émotions et la mémoire collective québécoise.

Le spectacle propose un mélange unique entre les compositions originales de son album Douce folie saisonnière et des réinterprétations sensibles de grandes chansons québécoises marquantes, dont : Marie-Noëlle, Frédérique, Aimons-nous, Les étoiles filantes, Le petit roi, Si fragile, Hymne à la beauté du monde, Quand les hommes vivront d’amour.

Entre musique néoclassique, émotion cinématographique et grands classiques québécois, Nathan Loignon propose un spectacle élégant, accessible et rassembleur qui touche autant les amateurs de piano que les amoureux de la chanson québécoise.

Duo Dumoulin Dehqani 1

25 juil. 2026

samedi à 13 h 00

Horizons romantiques avec le duo Chloé Dumoulin et Gabriel Francis-Dehqani

La pianiste Chloé Dumoulin et le violoncelliste Gabriel Francis-Dehqani forment un jeune duo prometteur dont le jeu allie raffinement, vitalité et un sens aigu de la communication. Ils débutent leur collaboration en 2024 lors d'une tournée dans dix villes chinoises, dont Shanghai, Pékin, Hangzhou et Shenzhen. Réunis par une passion commune pour la musique de chambre, leur partenariat est marqué par une complicité musicale instinctive et un esprit d'aventure dans la programmation. 

 

Ils adorent interpréter les grands classiques du répertoire pour violoncelle et piano, tout en faisant découvrir au public des joyaux moins connus et de nouvelles commandes. Ils se sont produits ensemble en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, faisant découvrir leur talent artistique et leur curiosité au public international, et continuent d'élargir leur rayonnement grâce à des collaborations, des apparitions dans des festivals et de futurs projets d'enregistrement. 

Trio Derosa 2024

1 août 2026

samedi à 13 h 00

La musique classique s'invite au cinéma du Trio De Rosa

La musique classique s’invite au cinéma propose une rencontre captivante entre les grands chefs-d’œuvre du répertoire classique et les films qui les ont rendus inoubliables. Interprétées par le Trio De Rosa (piano, violon et violoncelle), des œuvres de Beethoven, Mozart, Wagner et Strauss prennent vie au fil d’extraits de films emblématiques de réalisateurs tels que Stanley Kubrick, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola et Steven Spielberg. Une expérience immersive où musique et cinéma se répondent pour révéler toute la puissance de l’émotion artistique.

Marie Marc Tam Photography

15 août 2026

samedi à 13 h 00

Des cordes et des femmes du duo Concordances

La popularité du répertoire pour voix et guitare ne date pas d’hier ! Ce parcours musical est une invitation à redécouvrir des trésors du répertoire européen dans leur forme la plus intime : la voix et la guitare. 

 

De la grâce française des airs de cour à la mélancolie anglaise des lute songs, des rythmes ensoleillés d’Espagne à la douceur des ariettes italiennes et du romantisme allemand, la soprano Marie Magistry et son complice Marc Deschênes tissent un dialogue intime et expressif. Un moment hors du temps qui vous plongera dans l’intimité des salons d’une autre époque. 

Visite touristique + L'expérience AURA

L'offre combinée de la basilique Notre-Dame de Montréal vous permet de découvrir ce joyau patrimonial en totalité. De jour, prenez part à une visite touristique pour admirer de nombreux trésors artistiques tels que les vitraux magistraux et l'orgue Casavant. En soirée, immergez-vous dans L'expérience AURA qui vous permet de voir la Basilique sous un angle totalement nouveau. 

 

Visite touristique + L'expérience AURA