La Basilique

Le programme des travaux de restauration

Sculptures

D'importants travaux de restauration de la Basilique ont débuté en 2020 et sont actuellement en cours. Les éléments à restaurer sont les maçonneries, les solins, les clochers et leurs structures sonores, ainsi que d'autres éléments architecturaux afin de préserver la façade extérieure de Notre-Dame et l'intégrité de l'édifice.


Restauration extérieure

L’ensemble des travaux de la restauration extérieure est divisé en 8 phases.

 

 

Phase de sécurisation (complétée)

 

Sécurisation sur les différentes façades et des pinacles avec l’installation des filets.

 

Durée : 1 an
Année d’achèvement : 2018


Phase 1 (complétée)

 

Restauration de la façade nord (rue Notre-Dame) incluant les trois sculptures se retrouvant dans les niches de la façade nord dont l’Immaculée Conception (représentant Montréal), Saint-Jean-Baptiste (figurant le Québec) et Saint-Joseph (patron du Canada)

 

Durée : environ 18 mois
Période : juillet 2020 à décembre 2021


Phase 2 (en cours)

 

Restauration de la tour ouest (La Persévérance)

 

Durée approximative : 3 ans
Période : août 2021 - en cours
Fin estimée : juillet 2024


Phase 3 (en cours)

 

Restauration de la tour est (La Tempérance)

 

Durée approximative : 2,5 années
Période : 2024 à 2026
Fin estimée : 2026


Phase 4 (à venir)

 

Restauration de la façade est (rue Saint-Sulpice) incluant le secteur de l’escalier extérieur, les déformations aux pinacles et la détérioration des pierres

 

Durée approximative : 1,5 année
Période : 2026-2027
Fin estimée : 2027


Phase 5 (à venir)

 

Restauration de la façade sud qui inclut la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur

 

Durée approximative : 12 à 18 mois
Période : 2027 à 2028
Fin estimée : 2028


Phase 6 (à venir)

 

Restauration de la façade ouest (du côté des Sulpiciens

 

Durée approximative : 1,5 année
Période : 2029-2030
Fin estimée : 2030


Phase 7 (à venir)

 

Plus d'informations suivront sous peu.


Phase 8 (à venir)

 

Plus d'informations suivront sous peu.


Restauration intérieure

Les travaux de restauration du décor intérieur sont prévus à la suite des travaux de la restauration extérieure et leur durée est estimée pour 2 à 5 ans. Les éléments à restaurer, en majeure partie, seront, en ordre de priorité :

 

  1. Les décors peints incluant les bas-côtés (murs) de la nef et des jubés et les plafonds voûtés incluant la feuille d’or
  2. Les fonds baptismaux
  3. Les vitraux

 

Plus d’informations sur la restauration intérieure suivront. Merci de votre compréhension.


Restaurer Notre-Dame

La basilique Notre-Dame de Montréal demeure le joyau du Vieux-Montréal. Étant un attrait incontournable, celle-ci joue toujours un rôle actif dans le tissu urbain de la ville de Montréal. Érigé de 1824 à 1829, le corps principal de Notre-Dame mesure soixante-cinq mètres de long sur trente-sept mètres de large. Les tours, quant à elles, furent érigées de 1841 à 1843 et s’élèvent à soixante-cinq mètres au-dessus du parvis. La Basilique présente un tour de force en matière de maçonnerie massive. Les pierres de celle-ci possèdent une importance incontournable pour l’histoire de Montréal.

 

La tour ouest se nomme La Persévérance. Depuis 1848, elle abrite l’une des plus grandes cloches du monde, le bourdon d’airain, nommé Jean-Baptiste pesant plus de 10 000 kilos (onze tonnes). La tour est, quant à elle, se nomme La Tempérance. Elle est dotée d’un carillon de dix cloches. Le bourdon et les cloches du carillon ont tous été coulés à la Whitechapel Bell Foundry, en Angleterre.

 

Étant donné l’âge avancé des pierres (bientôt 200 ans) et la présence importante de stylolithes (lits de sédimentation) dans celles-ci qui favorisent l’érosion et conséquemment, une plus grande perméabilité lors des intempéries. Lors de la construction initiale de l’enveloppe du bâtiment durant le XIXe siècle, il n’avait pas de solins qui protégeaient les bandeaux architecturaux en pierre des éléments extérieurs contre la neige ou la pluie. Des solins de plomb ont été installés tardivement dans les années 1930. Avec le temps, la pression causée par les éléments naturels a créé des fissures dans l’ensemble de la maçonnerie et, plus particulièrement dans les parties élevées des murs et des tours.

 

Du côté de la tour ouest, des infiltrations d’eau au sein de la maçonnerie massive ont entraîné le déplacement de pierres de parement au point de créer des situations dangereuses qui menaçaient l’intégrité des tours et la sécurité du public. Ces situations ont fait l’objet d’interventions temporaires de sécurisation qui étaient maintenues sous surveillance. La tour est comporte des détériorations sévères dont de très nombreuses fissures et fractures des pierres, l’évidement des joints de mortier et le déplacement de pierres. Des travaux d’envergure semblable à ce qui a été effectué sur la toue ouest seront prochainement entrepris sur la tour est qui s’échelonneront sur plus de deux ans.

 

La restauration des tours est en cours. Outre le réparation et le remplacement inévitable de nombreuses pierres, elle comprend l’entretien des éléments en bois, dont les fenêtres et les abat-sons - structures similaires à des persiennes placées devant les cloches afin de projeter le son émis par celles-ci – qui doivent être réparés et repeints. On procède également à l’installation de membranes d’étanchéité aux niveaux supérieurs, aux remplacements des solins métalliques et au rejointoiement des moellons intérieurs des clochers.

 

Ces travaux de maçonnerie nécessitent beaucoup de précaution et de temps. La basilique demeurant fonctionnelle des mesures particulières sont prises pour en assurer l’accès au public et assurer la sécurité des travailleurs. Étape par étape, des sections de parement sont retirées et remplacées par des pierres calcaires neuves de même nature que la pierre d’origine que le temps va harmoniser avec les pierres conservées en place.

Précédemment, la façade principale entre les deux tours, dont le parapet crénelé menaçait de s’effondrer, a été restaurée et sa partie haute du mur reconstruite. Les trois magnifiques statues, placées dans les niches en 1865, se trouvaient dans un état indigne de leur valeur artistique. Avec l’aide du Centre de conservation du Québec, elles ont été restaurées avec finesse et prudence durant la première phase du présent projet, soit en 2021. À titre d’information, ces statues furent moulées en ciment, selon une technique brevetée, par Geatano Baccerini (1825-1895) d’après des modèles en plâtre du sculpteur Charles-Olivier Dauphin (1807-1874) ; l’Immaculée Conception (représentant Montréal), Saint-Jean-Baptiste (figurant le Québec) et Saint-Joseph (patron du Canada).
 

En ce qui concerne la décoration intérieure de la Basilique, celle-ci fut originalement réalisée par l’architecte James O’Donnell dans un style épuré. Elle a reçu un deuxième programme décoratif entre 1872 et 1880 qui a été conçu et dirigé par le réputé architecte Victor Bourgeau dans un style gothique beaucoup plus élaboré. Ceci vient expliquer le contraste entre l’extérieur sobre et l’intérieur éclatant avec son décor polychrome et peint à la feuille d’or. Des toiles aux sculptures, des rosaces aux vitrines, du décor polychrome à la feuille d’or, la restauration intérieure va également demander des efforts financiers importants de la part de la fabrique Notre-Dame de Montréal.

 

Afin de conserver l’austère majesté de la beauté extérieure et intérieure de notre Basilique, Notre-Dame a besoin de votre soutien. Ce lieu emblématique doit demeurer intemporel tant et aussi longtemps que l’histoire de Montréal se perpétuera.

 

Nous vous remercions pour votre générosité.

C'est grâce à votre générosité que nous pouvons continuer les travaux de restauration pour la Basilique.