Mission et mot du curé

Notre mission

La basilique Notre-Dame de Montréal est un lieu de rassemblement où les fidèles reçoivent la Parole du Seigneur à travers la liturgie, l’eucharistie et la célébration des sacrements. La paroisse est responsable de l’éducation de la foi à tous âges de la vie.

À titre de lieu historique national du Canada et de témoin privilégié de l’histoire dont les origines remontent à la fondation de Montréal, la Basilique met en valeur son histoire ainsi que son patrimoine architectural, religieux et artistique.

La Basilique gère ses activités de manière à maintenir un équilibre financier et à s'acquitter de ses obligations à long terme afin d'assurer son développement et sa pérennité.

La basilique Notre-Dame de Montréal, comme le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, relève de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, un organisme sans but lucratif.

Depuis 1854, la Fabrique possède et gère ces deux institutions, témoins importants de l'histoire de Montréal.

Mot du curé

Je vous souhaite la bienvenue à la basilique Notre-Dame de Montréal.

Cette magnifique église, située dans le Vieux-Montréal, est un symbole puissant de notre métropole et de son histoire. Elle est la gardienne de ses fondations mystiques. Au-delà de son attrait touristique incontournable, la basilique Notre-Dame est un lieu de foi, de spiritualité, d’accueil et de rencontre avec Dieu. Sa mission principale est l’annonce de l’Évangile; c’est sa raison d’être.

À tous.tes, nous espérons que votre passage à la basilique Notre-Dame de Montréal vous soit agréable.

- Miguel Castellanos, p.s.s., curé
Président du conseil d’administration de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal

Pour remplir cette mission, elle possède une équipe pastorale qui s’investit pour témoigner de la foi et pour trouver un équilibre entre ses activités touristiques, culturelles et religieuses.

Nous avons créé un horaire pour que nos prêtres soient à la disposition des fidèles qui désirent se confesser, échanger ou faire bénir des objets religieux. Nous avons aussi choisi la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur comme espace de recueillement, de méditation et de silence. Pour faciliter la prière, le Saint-Sacrement y est exposé du lundi au vendredi, ainsi que le dimanche.

J’aspire à créer à la Basilique un environnement chaleureux où chacun.e est accueilli.e dans le respect. Nos employé.e.s dévoué.e.s veillent au respect des lieux et à la qualité de l’accueil des visiteur.euse.s et paroissien.ne.s. Nous voulons accompagner qui le désire dans l’éducation à la foi. Je souhaite que le jour de votre mariage soit le plus beau souvenir de votre vie et que le baptême de vos enfants soit la fête d’une vie nouvelle. Une vie reçue de Dieu. Nous accompagnons dans la foi, le respect et l’espérance les personnes qui demandent la tenue de funérailles pour un être cher.

La Basilique gère ses activités, tant religieuses que touristiques, dans un esprit d’ouverture envers tous.tes et dans un esprit de solidarité envers les plus démuni.e.s de la société. Nous encourageons également les personnes à s’engager dans les communautés chrétiennes locales.