Saut au contenu

Politique de nétiquette

La nétiquette (mot-valise formé de net et d’étiquette) est une charte qui définit les règles de conduite et de politesse régissant le comportement des internautes sur une ou des plateformes numériques donnée.s.

 

 

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal est l’institution responsable de la gestion et du développement de la basilique Notre-Dame de Montréal et du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Cette politique de nétiquette vise à définir les règles entourant l’usages des diverses plateformes numériques de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, incluant, sans s’y limiter, ses sites web et ses pages sur les médias sociaux.

 

Bienvenue sur nos espaces numériques

Nous sommes heureux.ses de vous accueillir sur nos plateformes numériques et valorisons l’opportunité qu’elles nous présentent d’ouvrir un espace de discussion autour de nos institutions et des services qu’elles offrent. Pour que nos plateformes numériques demeurent un endroit harmonieux, nous vous remercions de bien vouloir suivre ces quelques règles élémentaires lors de leur utilisation.

 

Règles de courtoisie et modération

Nous encourageons les échanges, discussions et commentaires constructifs et formulés avec respect et courtoisie. La modération de nos espaces numériques se fait a posteriori, généralement selon un horaire de bureau, du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés. Nous nous réservons le droit de supprimer toute publication qui ne respecterait pas la présente nétiquette ou dont le message :

  • Est grossier;
  • Est irrespectueux, discriminatoire, diffamatoire, ou haineux;
  • Est publicitaire ou promotionnel;
  • Est publié de manière répétitive;
  • Est hors sujet;
  • Représente une attaque personnelle ou relève de l’insulte, du harcèlement, de l’intimidation, ou de la menace;
  • Contient de l’information confidentielle comme des renseignements personnels.

L’utilisateur s’engage aussi à respecter les conditions d’utilisation des réseaux sociaux où la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal disposera d’un espace officiel, incluant, sans s’y limiter, Facebook, Youtube, Twitter, Instagram et LinkedIn.

 

Utilisation de la langue 

Pour la commodité de tous, nous invitons les utilisateurs à s’exprimer en français ou en anglais, langues dans lesquelles la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal répond aussi aux messages. Les messages doivent respecter la casse traditionnelle et ne doivent pas être rédigés en majuscules ou utiliser de majuscules excessives, qui équivalent sur Internet à du langage crié. Le langage abrégé de type SMS est à éviter et toute publication rédigée dans un langage illisible ou difficilement compréhensible sera ignorée ou supprimée.

 

Provenance des contenus, respect de la propriété intellectuelle et responsabilité

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal s’engage à respecter la propriété intellectuelle des contenus. De même, les internautes qui publient du contenu sur ses plateformes (ou en l’identifiant) doivent s’assurer de la respecter.

Comme pour les contenus que vous téléverserez sur nos plateformes, vous devez en tout temps détenir l’intégralité des droits requis sur tout commentaire et texte que vous publiez sur les plateformes de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal.

Les hyperliens sont permis, sauf s’ils enfreignent la présente Nétiquette, sont hors sujet ou visent des fins publicitaires ou promotionnelles.

Vous ne pouvez laisser entendre, sous-entendre ou faire croire que la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, sa direction ou ses employés approuvent, partagent ou cautionnent votre commentaire, à moins d’y être expressément autorisé. La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal et ses institutions ne sont pas responsables des commentaires ou contenus publiés par les utilisateurs et déclinent toute responsabilité pouvant découler de ceux-ci. L’ensemble de votre contribution est sous votre entière, totale et complète responsabilité.

 

Diffusion du contenu

En publiant du contenu sur un compte de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal ou en l’identifiant dans un contenu, les internautes lui accordent la permission et le droit gratuits et illimités d’utiliser et de diffuser leur contenu à toutes fins utiles. Il est donc susceptible d'être publié entre autres sur toutes les plateformes de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal. La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal ne peut toutefois pas garantir que votre commentaire ou contenu sera publié dans son intégralité. Il est possible que votre commentaire soit modifié pour des questions de longueur ou de clarté. En écrivant sur un média social et ou une plateforme numérique dédiée à la discussion, les internautes comprennent que leurs commentaires sont publiés sur la toile pour une période indéfinie et sont indexés par les moteurs de recherche d’Internet. La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal n'est nullement tenue de retirer votre commentaire ou contenu de ses plateformes, même si vous en faites la demande. Nous vous conseillons donc de bien réfléchir aux conséquences de la publication de votre commentaire ou contenu.

 

Protection des renseignements personnels

Nous nous engageons à respecter le droit à la vie privée. Conséquemment, nous ne pouvons pas traiter d’un cas ou d’un dossier en particulier sur les médias sociaux.

Si vous souhaitez afficher des photos ou des vidéos sur nos plateformes, vous devez d’abord obtenir le consentement des gens qui y figurent.

Nous vous encourageons à protéger vos renseignements personnels et ceux des autres en faisant preuve de prudence et de réserve afin de ne pas révéler d’informations délicates ou personnelles si vous désirez évoquer des expériences vécues.

 

Signaler un abus

Les internautes peuvent signaler un contenu ou un comportement illicite retrouvé sur un des espaces numériques de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal en écrivant à :

 

Les utilisateurs qui contreviennent à ces directives pourront être bannis des espaces numériques de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal.

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal se réserve le droit de modifier ses règles de Nétiquette en tout temps sans avertissement préalable. En cas de divergence entre les versions française et anglaise de ce règlement, la version française prévaut. Veuillez noter que les différentes plateformes de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal ne sont pas alimentées et surveillées en temps réel. Il peut donc y avoir un délai avant de recevoir une réponse.

Merci de votre collaboration et de votre compréhension. Bonne navigation!