Skip to Content

Netiquette Policy

Netiquette (a word made up of net and etiquette) is a charter that defines the rules of conduct and politeness governing the behaviour of Internet users on a given digital platform or platforms.

 

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal is the institution responsible for the management and development of Notre-Dame Basilica of Montréal and Notre-Dame-des-Neiges Cemetery.

This netiquette policy aims to define the rules surrounding the use of the various digital platforms of La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, including, but not limited to, its websites and social media pages.

 

Welcome to our digital spaces

We are pleased to welcome you to our digital platforms and value the opportunity they present to open a space for discussion about our institutions and the services they offer. To ensure that our digital platforms remain a harmonious place, we would like to thank you for following these few basic rules when using them.

 

Rules of courtesy and moderation

We encourage constructive exchanges, discussions and comments made with respect and courtesy. The moderation of our digital spaces is performed a posteriori, generally according to office hours, from Monday to Friday, excluding holidays. We reserve the right to delete any publication that does not respect the present netiquette or whose message:

  • is rude;
  • is disrespectful, discriminatory, defamatory, or hateful;
  • is advertising or promotional;
  • is published in a repetitive manner;
  • is irrelevant;
  • represents a personal attack or is insulting, harassing, intimidating, or threatening;
  • contains confidential information such as personal information.

The user also agrees to respect the terms of use of social networks where La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal has an official space, including but not limited to Facebook, Youtube, Twitter, Instagram and LinkedIn.

 

Use of language

For everyone's convenience, we invite users to express themselves in French or English, languages in which La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal also responds to messages. Messages must respect traditional case and must not be written in capital letters or use excessive capitalization, which on the Internet is equivalent to shouted language. Abbreviated SMS-type language is to be avoided and any publication written in illegible or difficult to understand language will be ignored or deleted.

 

Origin of the contents, respect for intellectual property and liability

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal is committed to respecting the intellectual property of contents. Likewise, Internet users who publish content on its platforms (or identify it in contents) must ensure that they respect intellectual property rights.

As with the content you upload on our platforms, you must at all times hold the full rights to any comment and text you publish on the platforms of La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal.

Hyperlinks are permitted unless they violate this Netiquette, are irrelevant or are for advertising or promotional purposes.

You may not imply or suggest that La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, its management or employees approve, share or endorse your comment, unless expressly authorized to do so. La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal and its institutions are not responsible for comments or content posted by users and disclaim any liability that may arise from them. Your contribution is under your full, total and complete responsibility.

 

Dissemination of content

By publishing content on an account of La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal or by identifying it in a content, Internet users grant La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal free and unlimited permission and right to use and distribute their content for any useful purpose. It is therefore likely to be published on all the platforms of La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, among others. However, La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal cannot guarantee that your comment or content will be published in its entirety. It is possible that your comment be edited for length or clarity. By writing on a social media and/or digital platform dedicated to discussion, Internet users understand that their comments are published on the web for an indefinite period of time and are indexed by Internet search engines. La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal is under no obligation to remove your comment or content from its platforms, even if you request it. We therefore advise you to think carefully about the consequences of publishing your comment or content.

 

Protection of personal information

We are committed to respecting the right to privacy. Consequently, we cannot deal with a particular case on social media.

If you wish to post photos or videos on our platforms, you must first obtain the consent of the people who appear in them.

We encourage you to protect your personal information and that of others by being cautious and reserved so as not to reveal sensitive or personal information if you wish to discuss your experiences.

 

Reporting abuse

Internet users may report illicit content or behaviour found on one of the digital spaces of La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal by writing to :

  • For Notre-Dame Basilica: info [at] basiliquenddm.org
  • For AURA: info [at] aurabasiliquemontreal.com
  • For Notre-Dame-des-Neiges Cemetery: info [at] cimetierenddn.org

 

Users who contravene these guidelines may be banned from the digital spaces of La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal.

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal reserves the right to modify its Netiquette rules at any time without prior notice. In the event of a discrepancy between the French and English versions of these rules, the French version shall prevail. Please note that the various platforms of La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal are not powered and monitored in real time. There may therefore be a delay before receiving a response.

Thank you for your collaboration and understanding. Happy surfing!

Saut au contenu

Politique de nétiquette

La nétiquette (mot-valise formé de net et d’étiquette) est une charte qui définit les règles de conduite et de politesse régissant le comportement des internautes sur une ou des plateformes numériques donnée.s.

 

 

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal est l’institution responsable de la gestion et du développement de la basilique Notre-Dame de Montréal et du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Cette politique de nétiquette vise à définir les règles entourant l’usages des diverses plateformes numériques de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, incluant, sans s’y limiter, ses sites web et ses pages sur les médias sociaux.

 

Bienvenue sur nos espaces numériques

Nous sommes heureux.ses de vous accueillir sur nos plateformes numériques et valorisons l’opportunité qu’elles nous présentent d’ouvrir un espace de discussion autour de nos institutions et des services qu’elles offrent. Pour que nos plateformes numériques demeurent un endroit harmonieux, nous vous remercions de bien vouloir suivre ces quelques règles élémentaires lors de leur utilisation.

 

Règles de courtoisie et modération

Nous encourageons les échanges, discussions et commentaires constructifs et formulés avec respect et courtoisie. La modération de nos espaces numériques se fait a posteriori, généralement selon un horaire de bureau, du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés. Nous nous réservons le droit de supprimer toute publication qui ne respecterait pas la présente nétiquette ou dont le message :

  • Est grossier;
  • Est irrespectueux, discriminatoire, diffamatoire, ou haineux;
  • Est publicitaire ou promotionnel;
  • Est publié de manière répétitive;
  • Est hors sujet;
  • Représente une attaque personnelle ou relève de l’insulte, du harcèlement, de l’intimidation, ou de la menace;
  • Contient de l’information confidentielle comme des renseignements personnels.

L’utilisateur s’engage aussi à respecter les conditions d’utilisation des réseaux sociaux où la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal disposera d’un espace officiel, incluant, sans s’y limiter, Facebook, Youtube, Twitter, Instagram et LinkedIn.

 

Utilisation de la langue 

Pour la commodité de tous, nous invitons les utilisateurs à s’exprimer en français ou en anglais, langues dans lesquelles la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal répond aussi aux messages. Les messages doivent respecter la casse traditionnelle et ne doivent pas être rédigés en majuscules ou utiliser de majuscules excessives, qui équivalent sur Internet à du langage crié. Le langage abrégé de type SMS est à éviter et toute publication rédigée dans un langage illisible ou difficilement compréhensible sera ignorée ou supprimée.

 

Provenance des contenus, respect de la propriété intellectuelle et responsabilité

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal s’engage à respecter la propriété intellectuelle des contenus. De même, les internautes qui publient du contenu sur ses plateformes (ou en l’identifiant) doivent s’assurer de la respecter.

Comme pour les contenus que vous téléverserez sur nos plateformes, vous devez en tout temps détenir l’intégralité des droits requis sur tout commentaire et texte que vous publiez sur les plateformes de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal.

Les hyperliens sont permis, sauf s’ils enfreignent la présente Nétiquette, sont hors sujet ou visent des fins publicitaires ou promotionnelles.

Vous ne pouvez laisser entendre, sous-entendre ou faire croire que la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, sa direction ou ses employés approuvent, partagent ou cautionnent votre commentaire, à moins d’y être expressément autorisé. La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal et ses institutions ne sont pas responsables des commentaires ou contenus publiés par les utilisateurs et déclinent toute responsabilité pouvant découler de ceux-ci. L’ensemble de votre contribution est sous votre entière, totale et complète responsabilité.

 

Diffusion du contenu

En publiant du contenu sur un compte de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal ou en l’identifiant dans un contenu, les internautes lui accordent la permission et le droit gratuits et illimités d’utiliser et de diffuser leur contenu à toutes fins utiles. Il est donc susceptible d'être publié entre autres sur toutes les plateformes de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal. La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal ne peut toutefois pas garantir que votre commentaire ou contenu sera publié dans son intégralité. Il est possible que votre commentaire soit modifié pour des questions de longueur ou de clarté. En écrivant sur un média social et ou une plateforme numérique dédiée à la discussion, les internautes comprennent que leurs commentaires sont publiés sur la toile pour une période indéfinie et sont indexés par les moteurs de recherche d’Internet. La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal n'est nullement tenue de retirer votre commentaire ou contenu de ses plateformes, même si vous en faites la demande. Nous vous conseillons donc de bien réfléchir aux conséquences de la publication de votre commentaire ou contenu.

 

Protection des renseignements personnels

Nous nous engageons à respecter le droit à la vie privée. Conséquemment, nous ne pouvons pas traiter d’un cas ou d’un dossier en particulier sur les médias sociaux.

Si vous souhaitez afficher des photos ou des vidéos sur nos plateformes, vous devez d’abord obtenir le consentement des gens qui y figurent.

Nous vous encourageons à protéger vos renseignements personnels et ceux des autres en faisant preuve de prudence et de réserve afin de ne pas révéler d’informations délicates ou personnelles si vous désirez évoquer des expériences vécues.

 

Signaler un abus

Les internautes peuvent signaler un contenu ou un comportement illicite retrouvé sur un des espaces numériques de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal en écrivant à :

 

Les utilisateurs qui contreviennent à ces directives pourront être bannis des espaces numériques de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal.

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal se réserve le droit de modifier ses règles de Nétiquette en tout temps sans avertissement préalable. En cas de divergence entre les versions française et anglaise de ce règlement, la version française prévaut. Veuillez noter que les différentes plateformes de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal ne sont pas alimentées et surveillées en temps réel. Il peut donc y avoir un délai avant de recevoir une réponse.

Merci de votre collaboration et de votre compréhension. Bonne navigation!