Pierre Grandmaison

Pierre Grandmaison est organiste titulaire de la basilique Notre-Dame de Montréal depuis 1973. Né à Montréal, il étudie le piano à l’école Vincent-d’Indy (à Outremont) et, en parallèle, travaille l’orgue avec Eugène Lapierre et François Aubut. Il obtient son baccalauréat en musique de l’Université de Montréal en 1970.

Cette même année, il obtient une bourse du gouvernement du Québec et part étudier l’orgue à Paris avec Maurice et Marie-Madeleine Duruflé. À son retour il donne plusieurs prestations et devient organiste adjoint aux églises Saint-Thomas-Apôtre, Notre-Dame-du-Rosaire et Saint-Alphonse-d’Youville avant de devenir titulaire des grandes orgues de la Basilique Notre-Dame de Montréal en 1973.

À la Basilique, son emploi du temps est chargé puisqu’il accompagne environ 400 célébrations annuelles: mariages, funérailles, messes… Il tient également à partager sa passion pour l’orgue en accueillant les nombreux visiteurs de la basilique pour l’activité Prenez place à l’orgue. En 2004 il fonde le Festival des Grandes orgues, qui accueille chaque été de prestigieux organistes pour des représentations uniques.

En plus de ces activités régulières, il s'est fait entendre à plusieurs reprises à Notre-Dame de Paris (en 1978 et 1982) et en juillet 2007, il est choisi pour jouer à Notre-Dame de Montréal à l’occasion du 350ème anniversaire de l’arrivée au Québec des prêtres de Saint-Sulpice. En 1990, il est l’organiste officiel des Sœurs grises, lors des célébrations de la canonisation de sainte Marguerite d’Youville où il jouera notamment à la basilique Saint-Pierre de Rome.

Compositeur, il a écrit un oratorio (Plénitude de Résonances) et quatre messes dont Missa Cantate Domino pour la messe du 375ème anniversaire de la fondation de la ville de Montréal.

Pierre Grandmaison est Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France (1985).

Biographie complète