Célébrations et sacrements
Célébrations et sacrements
L'essentiel de ce sacrement
L’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne. Le Christ est réellement présent dans l’Eucharistie.
Jésus dit : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » (Jean, 6,54)
Recevez le corps et le sang du Christ durant les messes à la Basilique.
Si vous désirez recevoir le pardon après l'Eucharistie, nous offrons une période de confession du lundi au vendredi, 45 minutes après les messes de 7 h 30 et de 12 h 15, ainsi que 15 minutes avant les messes de la fin de semaine.
Notez que si vous ne pouvez pas facilement vous déplacer pendant la messe, vous pouvez demander à quelqu’un d’informer le prêtre de la célébration, qui vous donnera la communion à votre banc.
Pour toute question supplémentaire, veuillez contactez notre équipe pastorale.
Le prêtre accueille la famille endeuillée pour l’accompagner et être porteur d’espérance. Ensemble, ils préparent une célébration significative pour les gens qui ont perdu un.e être cher.ère.
L’onction des malades est spécialement destinée à réconforter ceux et celles qui sont éprouvé.e.s par la maladie.
La démarche du pardon sacramentel manifeste le désir de changer des choses dans sa vie. Notamment, de se laisser toucher par la miséricorde de Dieu qui accueille à l’intérieur de la confession.
La messe s'agit de la célébration de l'Eucharistie. Celle-ci est la source et le sommet de la vie chrétienne.
Le jour de votre mariage, devant vos parents et amis et en présence de Dieu, vous vous engagez à créer avec votre époux(se) une véritable communauté de vie et d'amour.
La confirmation apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale. Elle raffermit le lien avec l’Église et accorde une force spéciale de l’Esprit Saint pour répandre et défendre la foi par la parole et l’action, en vrais témoins du Christ.
Le baptême constitue la naissance à la vie nouvelle dans le Christ. Par le baptême, on devient fille ou fils adoptif de Dieu, temple de l’Esprit Saint, membre de l’Église, corps du Christ.