Foire aux questions

En quelle année la Basilique a-t-elle été construite?

La basilique Notre-Dame a été érigée entre 1824 et 1829. Ses tours ont été complétées plus tard, respectivement en 1841 (tour ouest, nommée Persévérance) et 1843 (tour est, nommée Tempérance).

Puis-je me marier à la Basilique?

Oui, il est possible de se marier dans la nef de la Basilique elle-même ou dans la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. Pour plus d’information, visitez la page Mariage.

À qui appartient la Basilique?

La basilique Notre-Dame de Montréal appartient et est gérée par la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, un organisme sans but lucratif qui gère également le cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Y a-t-il des concerts à la Basilique?

Oui. Consultez la section Musique pour plus d’information.

Pourquoi doit-on payer pour entrer à la Basilique?

La basilique Notre-Dame est gérée par la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, un organisme à but non lucratif qui a l'entière responsabilité de son entretien et de sa restauration. Le prix d'entrée est une part importante de ce qui nous permet de réaliser les travaux d'entretien et de restauration nécessaires pour assurer la pérennité de Notre-Dame afin que les générations futures puissent aussi la visiter et l'admirer. Nous sommes reconnaissants de toute contribution apportée par le biais du droit d'entrée. Merci à vous!

Quelle est la différence entre une cathédrale et une basilique?

Une cathédrale est l’église d’un évêché ou d’un archevêché, qui a pour responsabilité l’administration d’un diocèse. Une basilique est un titre que l’on donne à une église en reconnaissance de sa valeur religieuse, historique, architecturale et artistique. En 1982, le pape Jean-Paul II élève l’église Notre-Dame au rang de basilique. Une cathédrale peut aussi porter le titre de basilique, ce qui est le cas pour la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal. Il y a deux autres basiliques à Montréal : l’Oratoire Saint-Joseph et Saint Patrick’s Basilica.

Est-ce ici que Céline Dion s’est mariée?

Oui, le 17 décembre 1994, lors d’une cérémonie comptant environ 500 invités. Son fils René-Charles a été baptisé dans la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur le 25 juillet 2001 en présence d’environ 250 invités. Les funérailles de son mari, René Angélil, se sont également déroulées à la Basilique le 22 janvier 2016, en présence d’environ 1 500 personnes.

Quand peut-on entendre l’orgue?

Les messes du samedi et du dimanche sont accompagnées par l’orgue. Des concerts ont également lieu régulièrement à la Basilique; consultez la section Musique pour plus d’information. Les dimanches soirs d’été, le Festival des grandes orgues de Montréal est le rendez-vous des amateurs d’orgue; visitez la page du Festival pour en savoir plus.

La Basilique est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite?

Oui : la basilique Notre-Dame est un établissement certifié partiellement accessible par Kéroul. Pour plus d’information, visitez notre fiche sur le site web de Kéroul.

J’ai un problème avec l’achat de billets en ligne. Que faire?

Pour tout problème rencontré avec la billetterie en ligne, il faut contacter Ticketpro par courriel à info@ticketpro.ca ou par téléphone au 1-866-908-9090.

Puis-je obtenir un remboursement ou un échange?

Les billets sont non remboursables et non échangeables. Pour toute demande concernant des billets achetés en ligne, il faut contacter Ticketpro par courriel à info@ticketpro.ca ou par téléphone au 1-866-908-9090.

Notre-Dame de Montréal est-elle une réplique de Notre-Dame de Paris?

Non. Au moment de la construction, les critiques associaient le style de Notre-Dame de Montréal à celui de Notre-Dame de Paris : c’est une erreur. Notre-Dame de Montréal est de style néogothique anglais : ses tours sont très élancées par rapport à la partie centrale, son volume insiste davantage sur la verticalité et sa façade comporte peu d’ornementation.

Par ailleurs, lors d’un voyage en France, le curé Rousselot avait été impressionné par la Sainte Chapelle à Paris, à cause de son style et de son symbolisme. Il a proposé à l'architecte Victor Bourgeau, qui a réalisé le décor intérieur de Notre-Dame de Montréal, de s’en inspirer. La décoration intérieure évoque donc le néogothique français : la voûte bleue ornée d’étoiles dorées et les motifs décoratifs des colonnes rappellent l’intérieur de la chapelle basse de la Sainte Chapelle.