La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal

Fondée en 1657, la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal est un organisme sans but lucratif qui, quelque 360 ans plus tard, a conservé tout son dynamisme et emploie plus de 200 personnes. Véritable institution à Montréal, la Fabrique veille au sain développement du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le plus grand au Canada, ainsi que de la basilique Notre-Dame de Montréal, lieu de pèlerinage, de tourisme et de culture incontournable. En s’appuyant sur le respect de l'humain, l'éthique, la qualité du service à la clientèle, le professionnalisme, la rigueur et le travail d'équipe, la Fabrique gère ses activités de manière à permettre un équilibre financier assurant sa pérennité et permettant de s'acquitter de ses obligations à long terme.

Basilique Notre-Dame de Montréal

Image

Érigée de 1824 à 1829, la basilique Notre-Dame constitue l’un des joyaux du patrimoine architectural, artistique et religieux de la ville de Montréal. Première église de style néogothique au Canada, elle est élevée au rang de basilique mineure par le pape Jean-Paul II en 1982 et désignée lieu historique national du Canada en 1989. Près d’un million de visiteur.euse.s s’émerveillent chaque année devant son imposant sanctuaire, sa voûte polychrome décorée à la feuille d’or et la sonorité de ses grandes orgues Casavant.

La Basilique est un lieu de rassemblement où les fidèles reçoivent la Parole du Seigneur à travers la liturgie, la célébration des sacrements et l’éducation de la foi.

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Image

Fondé en 1854, Notre-Dame-des-Neiges est un cimetière catholique ouvert à toutes les confessions. Il assure le repos de près d’un million de défunts dans le respect et la dignité, apporte réconfort et sérénité et constitue un espace de spiritualité où l’on est invité à vivre son deuil. Il offre une gamme de biens et services permettant aux familles endeuillées de rendre un juste hommage à leurs êtres chers.

Son cadre naturel exceptionnel sur le mont Royal, son statut de lieu historique national du Canada et le florilège d’œuvres d’art funéraire qu’il recèle en font un lieu de contemplation unique à Montréal et un témoin incontournable de l’histoire de notre société.