FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Why do we have to pay to enter the basilica?

Notre-Dame Basilica is managed by La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, a non-profit organization that has full responsibility for its maintenance and restoration. The entrance fee is an important part of what allows us to carry out the maintenance and restoration work necessary to ensure the sustainability of Notre-Dame so that future generations can also visit and admire it. We are grateful for any contribution made through the entrance fee, including yours. Thank you!

 

Is the basilica accessible to persons with reduced mobility?

Yes: Notre-Dame Basilica is certified partially accessible by Kéroul. For more information, visit our fact sheet on Kéroul's website.

 

In what year was the basilica built?

Notre-Dame Basilica was built between 1824 and 1829. Its towers were completed later, respectively in 1841 (west tower, named Perseverance) and 1843 (east tower, named Temperance).

 

Can I get married at the basilica?

Yes, it is possible to get married in the basilica itself or in the Notre-Dame-du-Sacré-Cœur chapel. For more information, visit the Weddings page.

 

Are there concerts at the basilica?

Yes, visit the Concerts section for more information.

 

When can the organ be heard?

Masses on Saturday and Sunday are accompanied by the organ, and Sunday mass at 11 a.m. is also accompanied by the Notre-Dame choir. Concerts are also held regularly at the basilica; consult the Concerts section for more information. On Sunday evenings in the summer, the Grand Organ Festival of Montréal is the place to be for organ lovers; visit the Festival page for more information.

 

Is Notre-Dame of Montréal a replica of Notre-Dame of Paris?

No. At the time of construction, critics associated the style of Notre-Dame of Montréal with that of Notre-Dame of Paris: this is a mistake. Notre-Dame of Montréal is in the English Gothic Revival style: its towers are very slender in relation to the central part, its volume emphasizes verticality and its facade has little ornamentation.

Moreover, during a trip to France, Father Rousselot had been impressed by the Sainte Chapelle in Paris because of its style and symbolism. He suggested that the architect Victor Bourgeau, who designed the interior decoration of Notre-Dame of Montréal, be inspired by it. The interior decoration thus evokes the French neo-Gothic style: the blue vault decorated with golden stars and the decorative motifs on the columns recall the interior of the Sainte Chapelle.

 

Who does the basilica belong to?

Notre-Dame Basilica of Montréal belongs to and is managed by La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, a non-profit organization that also manages Notre-Dame-des-Neiges Cemetery.

 

What is the difference between a cathedral and a basilica?

A cathedral is the church of a bishopric or archdiocese, which is responsible for the administration of a diocese. A basilica is a title given to a church in recognition of its religious, historical, architectural and artistic value. In 1982, Pope John Paul II raised Notre-Dame Church to the rank of basilica. A cathedral may also be called a basilica, as is the case for the Mary Queen of the World Cathedral in Montréal. There are two other basilicas in Montreal: Saint Joseph's Oratory and Saint Patrick's Basilica.

 

Is this where Céline Dion got married?

Yes, on December 17, 1994, in a ceremony with about 500 guests. Her son René-Charles was baptized in Notre-Dame-du-Sacré-Coeur Chapel on July 25, 2001 in the presence of about 250 guests. The funeral of her husband, René Angélil, also took place at the basilica on January 22, 2016, in the presence of approximately 1,500 people.

 

For any question regarding AURA, please visit the FAQ section available on aurabasilicamontreal.com.

FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi doit-on payer pour entrer à la Basilique?

La basilique Notre-Dame est gérée par la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, un organisme à but non lucratif qui a l'entière responsabilité de son entretien et de sa restauration. Le prix d'entrée est une part importante de ce qui nous permet de réaliser les travaux d'entretien et de restauration nécessaires pour assurer la pérennité de Notre-Dame afin que les générations futures puissent aussi la visiter et l'admirer. Nous sommes reconnaissants de toute contribution apportée par le biais du droit d'entrée, y compris la vôtre. Merci à vous!

 

La Basilique est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite?

Oui : la basilique Notre-Dame est un établissement certifié partiellement accessible par Kéroul. Pour plus d’information, visitez notre fiche sur le site web de Kéroul.

 

Est-ce qu'il y a des toilettes?

Oui, il y a des toilettes sur place.

 

Offrez-vous des chèques-cadeaux (certificats-cadeaux)?

Oui. Les chèques-cadeaux sont disponibles en personne seulement, à la Boutique du parvis de la basilique Notre-Dame.

Pour les échanger, il faut se présenter à la boutique ou la billetterie de la Basilique.

 

Y a-t-il du stationnement?

Il n’y a pas de stationnement disponible à la Basilique. Pour l’expérience la plus agréable, nous recommandons de prendre le métro. La station Place-d’Armes est située à seulement quelques minutes à pied de la Basilique.

 

En quelle année la Basilique a-t-elle été construite?

La basilique Notre-Dame a été érigée entre 1824 et 1829. Ses tours ont été complétées plus tard, respectivement en 1841 (tour ouest, nommée Persévérance) et 1843 (tour est, nommée Tempérance).

 

Puis-je me marier à la Basilique?

Oui, il est possible de se marier dans la Basilique elle-même ou dans la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. Pour plus d’information, visitez la page Mariage.

 

Y a-t-il des concerts à la Basilique?

Oui. Consultez la section Concerts pour plus d’information.

 

Quand peut-on entendre l’orgue?

Les messes du samedi et du dimanche sont accompagnées par l’orgue, et celle du dimanche à 11 h est aussi accompagnée par le choeur de Notre-Dame. Des concerts ont également lieu régulièrement à la Basilique; consultez la section Concerts pour plus d’information. Les dimanches soirs d’été, le Festival des grandes orgues de Montréal est le rendez-vous des amateurs d’orgue; visitez la page du Festival pour en savoir plus.

 

Notre-Dame de Montréal est-elle une réplique de Notre-Dame de Paris?

Non. Au moment de la construction, les critiques associaient le style de Notre-Dame de Montréal à celui de Notre-Dame de Paris : c’est une erreur. Notre-Dame de Montréal est de style néogothique anglais : ses tours sont très élancées par rapport à la partie centrale, son volume insiste davantage sur la verticalité et sa façade comporte peu d’ornementation.

Par ailleurs, lors d’un voyage en France, le curé Rousselot avait été impressionné par la Sainte Chapelle à Paris, à cause de son style et de son symbolisme. Il a proposé à l'architecte Victor Bourgeau, qui a réalisé le décor intérieur de Notre-Dame de Montréal, de s’en inspirer. La décoration intérieure évoque donc le néogothique français : la voûte bleue ornée d’étoiles dorées et les motifs décoratifs des colonnes rappellent l’intérieur de la Sainte Chapelle.

 

À qui appartient la Basilique?

La basilique Notre-Dame de Montréal appartient et est gérée par la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, un organisme sans but lucratif qui gère également le cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

 

Quelle est la différence entre une cathédrale et une basilique?

Une cathédrale est l’église d’un évêché ou d’un archevêché, qui a pour responsabilité l’administration d’un diocèse. Une basilique est un titre que l’on donne à une église en reconnaissance de sa valeur religieuse, historique, architecturale et artistique. En 1982, le pape Jean-Paul II élève l’église Notre-Dame au rang de basilique. Une cathédrale peut aussi porter le titre de basilique, ce qui est le cas pour la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal. Il y a deux autres  basiliques à Montréal : l’Oratoire Saint-Joseph et Saint Patrick’s Basilica.

 

Est-ce ici que Céline Dion s’est mariée?

Oui, le 17 décembre 1994, lors d’une cérémonie comptant environ 500 invités. Son fils René-Charles a été baptisé dans la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur le 25 juillet 2001 en présence d’environ 250 invités. Les funérailles de son mari, René Angélil, se sont également déroulées à la Basilique le 22 janvier 2016, en présence d’environ 1 500 personnes.

 

Pour toute question concernant AURA, visitez la foire aux questions disponible sur aurabasiliquemontreal.com.